Tuto : La réexpédition de colis des USA vers l’Europe avec Shipito

Share Button

On le sait depuis longtemps, l’Europe est un marché malheureusement plus que délaissé de la part de New Era Cap Company. Même s’ils sont bien implantés dans les gros pays Européens (Paris, Berlin, Londres…), la plupart des autres pays de l’Union doivent se contenter de petits revendeurs locaux ou de grandes enseignes comme Footlocker/JD Sports (pour ne citer qu’eux) où l’on ne trouvent même plus une seule fitted en rayon (les grandes enseignes préférants vendre de la snapback par effet de mode et par la même occasion n’ont plus à se soucier de la tailles cap).

A notre plus grand désespoir, toutes les caps funs/entertainment ne sortent pour ainsi dire qu’aux Etats-Unis (ou encore en Asie, comme le Japon ou les Philippines, spécialistes des exclusivités dites « Entertainment« ), et sont par défaut non-livrables en Europe. C’est ici que les services de réexpéditions entre en jeu pour nous, pauvres petits Européens. En effet, il existe une multitude de sociétés vous permettant d’avoir une adresse locale aux states afin de vous faire livrer vos colis directement dans leurs entrepôts. Le colis est réexpédié après un paiement de quelques dollars facturés en plus du mode d’expédition choisi. Nous allons parlé dans cet article de la société la plus connue dans le service de réexpédition (et l’une des plus fiable) : shipito.com. Le net regorge évidemment de tuto concernant ce service, mais ici nous allons vous montrer un exemple concret concernant les caps, une commande passée chez New Era Cap USA !

Shipito ? Késako ?


Comme cité plus haut, cette société vous permet d’avoir accès à une adresse locale aux Etat-Unis afin de vous faire livrer des articles de toutes boutiques ne proposant qu’un mode d’expédition nationale (et pas que chez New Era US évidemment).
Pour vous décrire le site, rien de plus simple, non seulement celui-ci a subit une traduction française mais en plus l’inscription est 100% gratuite (nous reviendrons sur les abonnements payants de Shipito plus loin dans l’article). Et qu’avons nous donc droit à ce tarif ? C’est très simple, vous avez droit à deux adresses gratuites (situées dans le Nevada ou en Californie) où vous pourrez stocker un seul colis à la fois. Il suffit simplement de remplir le formulaire avec une des deux adresses que l’on vous aura octroyé dans la boutique ou vous passez commande, et l’objet en question arrivera en leur entrepôt. Après la réception de votre colis, vous pourrez choisir plusieurs modes d’expéditions tels que FedEx, TNT, USPS etc. Le service de base de Shipito étant généralement d’un supplément de $2 par colis + frais d’envois. Intéressant n’est-ce pas ?

Dans la pratique :

Dans la pratique, c’est simplissime. Vous devez d’abord vous créer un compte gratuitement sur shipito.com. Une fois votre compte validé, deux adresses à votre nom vous sont directement attribuées. Ce sont ces adresses qui vous permettrons de passer commande chez votre revendeur US. Nous allons ici vous montrer l’exemple d’une commande passée chez New Era US, qui ne propose pas d’envoi vers l’Europe.
Attention, n’oubliez jamais de bien mentionner votre (vrai) nom et prénom lors de votre commande puisque c’est aussi grâce à cela que shipito fait le lien avec votre compte lors de la réception d’un de vos colis (entre autre).

Je vais vous présenter ici un exemple concret d’une commande passée directement chez New Era US. On commence sur Shipito, voici les deux adresses que l’on vous octroies par défaut lors de votre inscription gratuite :
Les adresses attribuées par Shipito après validation de votre inscription.

Vous avez donc droit à deux adresses situées dans le Nevada et la Californie, le siège de shipito étant situé en Californie, c’est cette adresse que je vais utilisé pour mon achat (j’ai beaucoup lu sur le net que les envois et le traitement des demandes étaient légèrement plus rapides en Californie).

Je me rend sur neweracap.com, ou la livraison ne peux se faire qu’en nationale. Je sélectionne mon produit et encode donc l’adresse fournie par Shipito lors de la finalisation de mon achat (j’ai bien entendu caché mon nom ainsi que le numéro de suite Shipito, propre à chaque utilisateur):

Une fois cela fait, et bien vous avez le choix du mode de paiement (PayPal, VISA, Mastercard…), vous validez, la commande est bien passée !

Après cela, la patience est de mise, il faudra juste attendre que Shipito reçoive votre colis. Une fois chose faite, vous recevrez un email de confirmation de réception d’un colis en leur entrepôt vous indiquant qu’un colis est prêt à être réexpédié. Sur Shipito, voici ce que cela donne :

On clique sur Prêt(s) à Être Expédié(s) :

Des photos du paquet sont disponibles ainsi que le poids, les dimensions et la durée de stockage restante du colis (généralement la durée est de 90 jours, ou 180 jours pour l’entrepôt du Nevada). Ici vous avez le choix de modifier la déclaration en douane (gare aux fraudes, mais libre à vous). Une fois validée, vous passez à l’étape d’envoi du colis :

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’options ! De FedEx en passant par DHL ou USPS, vous avez l’embarra du choix. Le prix détermine évidemment la rapidité d’expédition (mais attention au passage à la douane systématique avec certains transporteurs tel que FedEx, DHL ou USPS Express).
Dans l’exemple ci-dessous les prix varient de $16 à $82, les prix varies selon les dimensions et le poids du colis. Les services d’expéditions sont nombreux et personnellement j’ai opté pour Airmail Economy pour mon premier colis. Shipito annonce 20 à 45 jours ouvrables pour la réception, mais généralement il faut compter deux bonnes semaines (c’est ce que j’ai lu avant d’opté pour ce mode d’expédition), mon colis étant parti le 3 juin, nous sommes actuellement le 12 et je l’attends toujours (j’éditerai l’article lorsque j’aurais reçu celui-ci). Ajouter aux prix mentionnés les $2 de frais Shipito (par colis).

Ensuite vous avez droit à encore quelques options supplémentaires (payantes évidemment) tels que :

Retirer la facture, papier bulle supplémentaire, photos externes du colis, photo du contenu de celui-ci, assurance perte/vol/dommages etc. Le tous se monnayant entre $1 et $2 supplémentaires par options ajoutées.
Lorsque vous avez sélectionné ce dont vous avez besoin, vous validez et le colis partira en file d’attente pour la préparation de votre envoi. Vous recevrez un mail lorsque celui-ci partira de leur entrepôt (sans option express, mon colis à mis 2 jours avant d’être envoyé). Voilà c’est fait ! Vous venez de réexpédiez votre premier colis vers l’Europe !

Les formules d’abonnements Shipito ? 

Comme cité plus haut, votre compte gratuit ne vous permet que de recevoir un seul colis à la fois en leur entrepôt, et donc réexpédier un seul colis également. Shipito propose deux formules d’abonnement payant faisant sauter ces limitations et vous ajoutera une troisième adresse (dans l’Oregon). Les formules sont les suivantes : $10/mois ou $50/an. La seule différence résidant dans le montant total et donc des économies à faire si vous opter pour le paiement annuel (il faut évidemment commander assez pour rentabiliser l’abonnement payant).

L’avantage de l’abonnement payant est que le nombre de colis reçu n’est pas limité à un seul. Vous pouvez donc via cette formule recevoir plusieurs commandes, attendre d’avoir reçu tous les colis à l’entrepôt, et réexpédier le tout d’un coup ! Voir même mieux, pour $6 supplémentaires, vous pouvez transférer le contenu de vos trois ou quatre colis en une seule boite à réexpédié. Déclaration en douane, retirement des factures, etc. Si vous avez quatre colis à réexpédier, n’hésitez pas à prendre l’envoi via Shipito (DPD), celui-ci étant très rapide (ce sont les retours que j’ai pu lire sur le net).

Autant d’options qui vous permettrons de choisir la formule qui vous convient le mieux, personnellement je pense que l’abonnement à $50 n’est pas de trop si vous commander plus de trois à quatre colis par mois. Un adresse virtuelle vous est aussi octroyé lorsque vous optez pour l’abonnement payant, vous permettant de commandez sur vos site US préférés sans TVA (à indiqué dans les « Billing informations« ) ! La je n’ai pas encore testé, mais visiblement cela fonctionne (j’éditerai de nouveau l’article lorsque j’aurais tenté le coup). Il nous vous reste donc plus qu’à vous rendre à l’adresse indiquée ci-dessous pour vous faire une idée.

Bonne réexpédition et à vous les eCapcity, New Era US et consorts !

Lien : Shipito.com

Commentaires Facebook